Les Trophées de l’innovation du transport public : le SMT Artois Gohelle et Tadao récompensés dans la catégorie Energie/Environnement

Le salon européen de la mobilité s’est déroulé cette année dans un format entièrement digital les 15 et 16/12, rendez-vous incontournable des professionnels du secteur en Europe présentant les différentes filières de la mobilité.

Chaque année les trophées de l’innovation récompensent les entreprises, collectivités dans différents domaines : Système d’exploitation et billettique, Accessibilité – Aménagement – Confort – Design, Energie – Environnement, et 1er PRIX DES INTERNAUTES.

Cette année, le SMT Artois Gohelle et Tadao ont remporté le prix dans la catégorie Energie Environnement pour le lancement de la première ligne 100 % Hydrogène en France.

Cette ligne de bus électriques à hydrogène, réalisée par le Syndicat Mixte des Transports Artois Gohelle, en lien avec son exploitant Transdev Artois-Gohelle, a réuni les expertises partagées de Safra, Michelin et Engie (GNVert et McPhy).


Le Businova H2 (hydrogène) a été développé et homologué par Safra. En conservant toute l’architecture du véhicule, Safra a adapté un système hydrogène sur son bus électrique, alimenté par un pack de batteries lithium-ion auquel a été greffée une pile à combustible à hydrogène fournie par Symbio, filiale du groupe Michelin. L’ensemble permet d’offrir une autonomie de près de 400 km pour 30 kg d’H2 embarqués.

Ce projet de près de 10 millions d’euros, en phase 1, est le fruit de la volonté des élus du SMT Artois Gohelle mais aussi et surtout, d’une coopération efficace entre la force publique – l’Etat, le FEDER, la Région des Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, l – et les acteurs privés notamment Engie, Michelin, Safra et Transdev. Ce choix volontariste du SMTAG s’inscrit dans la dynamique régionale des Hauts de France, Rev3 (la 3ème Révolution Industrielle).

Dès 2017, avec les premiers contours du nouveau réseau à venir, le SMTAG s’est engagé dans une réflexion sur les futures et nouvelles motorisations du réseau.
Seule une partie infime de la flotte était déjà équipée de moteurs hybrides. La première étape fut d’arrêter l’achat de véhicules diesel au profit, a minima, de bus hybrides. Le SMTAG a ensuite souhaité aller plus loin. L’une des 6 nouvelles lignes de BHNS mises en place à l’été 2019, serait 100% hydrogène !
Une station produisant de l’hydrogène vert (électricité garantie verte et processus d’électrolyse) a été inaugurée le 21 juin 2019 et les bus H2 de la Bulle 6 sont entrés en service commercial, le 4 novembre suivant. Le passage à l’hydrogène sur la ligne Bulle 6 devrait permettre une économie de plus de 530 tonnes de CO² chaque année.