Le réseau urbain de Dunkerque DK’BUS a mis en place depuis le 6 septembre, une nouvelle information en temps réel afin de prendre connaissance du « Taux de remplissage » des véhicules, très utile pour le bien vivre ensemble dans les bus, notamment dans le cadre de la crise sanitaire de la COVID-19.
Destinée aux voyageurs, cette information a pour objectifs de faciliter les déplacements et de permettre des trajets en toute sérénité, en indiquant le pourcentage de « Bus Remplis ». Lorsque l’affluence est moindre, l’information est accompagnée d’un smiley souriant qui invite à voyager. Cela permet également d’éviter une surcharge des bus à certaines heures, en incitant les passagers à décaler leur voyage de quelques minutes.
Le parc du réseau DK’BUS est équipé de 400 cellules compteuses, enregistrant les montées et les descentes, mises en place en 2018 au moment du lancement de la gratuité du réseau. La fonctionnalité temps réel lancée en cette rentrée 2020 est couplée avec le système SAEIV, qui permet la centralisation des données enregistrant un véritable comptage des montées/descentes.
Déjà présente sur les écrans embarqués à bord des bus, cette information sera très prochainement affichée sur les girouettes à l’avant des bus, avec la mention « bus chargés à + de 80% » lorsque les bus du réseau dunkerquois atteignent 80% de leur capacité.