Dans le cadre de l’opération « Mousquetaire », l’Armée Américaine s’est installée à l’aéroport de Calais / Marck. Transdev Littoral Nord a été retenue dans le cadre d’une consultation lancée par l’Economat des Armées pour assurer plus de 200 rotations en autocars entre l’Aéroport de Calais / Marck et le Port de Dunkerque, 7 jours sur 7, du 25 février au 21 mars 2021.
Près de 60 hélicoptères (Apache, Chinook et Black Hawk), 300 soldats (pilotes, mécaniciens, logisticiens…) de la 1ère division d’infanterie de l’US Army ont débarqué au port de Dunkerque avant de prendre la direction de l’aéroport de Calais-Marck. Un test grandeur nature pour l’armée américaine, qui organise la relève de ses forces engagées dans l’OTAN en Allemagne et en Pologne.
L’aéroport de Calais et le port de Dunkerque ont été aménagés et sécurisés par l’armée de Terre française. 500 militaires et gendarmes ont ainsi été mobilisés entre les sites de Dunkerque et Calais temporairement transformés en bases militaires américaines. L’Economat des Armées a souligné « l’extrême réactivité, la souplesse, la gentillesse et le grand professionnalisme des équipes de Transdev Littoral Nord ».